Des services
au delà du CV

Les personnes de 45 ans ou plus doivent retrouver une place centrale dans les entreprises.




Bilan professionnel

Le service Bilan professionnel /accompagnement, vous permet de réfléchir sur vos ressources personnelles et professionnelles acquises avec le temps, dans le but d’un retour sur le marché du travail. Le Bilan peut vous aider lors d’un questionnement ou d’une modification de plan de carrière.

Le rôle du conseiller en orientation est d’explorer les ressources et les obstacles rencontrés par l’individu afin de l’aider à évaluer sa situation et prendre des décisions en fonction de sa réalité. Le rôle du conseiller n’est pas de dicter la voie à suivre, mais plutôt d’aider la personne afin qu’elle puisse être en mesure de faire ses propres choix avec lucidité.

Le premier objectif visé est la réinsertion sur le marché du travail, mais un retour en formation peut aussi être envisagé. Des tests psychométriques peuvent s’avérer nécessaires, lesquels constituent des outils de réflexion et de connaissance de soi. Suivra un plan d’action en accompagnement afin d’atteindre les objectifs fixés.



Accompagnement régulier

Le service soutient l’individu dans son processus de réinsertion sur le marché du travail. Le conseiller en emploi supporte les actions du chercheur d’emploi tant dans les techniques (mise en valeur d’un cv, créativité dans la recherche, préparations d’entrevues, éthique du marché de l’emploi, outils et documentations, etc.) que dans les difficultés personnelles liées au marché de l’emploi.

Ce soutien spécialisé tant en relation d’aide qu’en technique de recherche d’emploi se fait de façon individualisée et personnalisée.



Évaluation des besoins


La mission première du SEMO de Granby est d’apporter l’appui nécessaire à toutes personnes de 45 ans et plus éprouvant des difficultés à réintégrer le marché de l’emploi. Pour ce, il faut avant tout cibler les besoins afin d’offrir les services adéquats.

Une première rencontre d’évaluation des besoins est prévue pour la clientèle se présentant directement aux différents points de services du SEMO (Granby, Cowansville, Farnham ). On verra à diriger la personne vers le service adéquat. S’il s’avère que celle-ci présente des besoins particuliers, elle sera acheminée vers les ressources appropriées.

La clientèle peut aussi se présenter au Centre Local d’Emploi de sa MRC. Les agents dirigeront eux-mêmes ces personnes vers l’un ou l’autre de nos services.



Service de liaison et accueil


Notre service de liaison sert d’intermédiaire entre les employeurs et la clientèle du SEMO. Nous pouvons à tout moment, recommander nos participants, lors de la réception d’offres d’emploi de la part d’employeurs.

Plusieurs arrimages sont ainsi réalisés et ce service permet de développer un réseautage souvent très utile pour la clientèle en recherche d’emploi.





Nos services sont rendus possibles grâce à
la contribution financière de

Montage de photos de portrait