Les étapes d'une bonne vente!

Publié le : | Par : Line Simard

Tags : réflexion

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Les étapes dans la recherche d'emploi= les étapes d'une bonne vente!

Les étapes de la recherche d’emploi peuvent se comparer aux étapes de vente d’un produit. Plus vous suivrez ces étapes, plus vous aurez de chances d’atteindre rapidement votre objectif.

1- Bien connaître son produit- SACHEZ CE QUE VOUS VALEZ!

Quel que soit le poste recherché, vous devez faire une analyse sérieuse de votre expérience, de vos compétences, de vos habiletés, de vos réalisations, de vos valeurs et de vos intérêts. Vous devez aussi être en mesure d’accepter vos limites.

Imposez-vous un temps d’arrêt ! Ayant longtemps été au travail, pris dans un tourbillon de tâches et responsabilités, vous ne vous êtes sans doute jamais arrêté à faire un bilan professionnel – Vous devez vous imposer cet arrêt, réfléchir sur qui vous êtes et ce que vous avez à offrir.

2- Avoir confiance en son produit- AYEZ CONFIANCE EN VOS CAPACITÉS!

Un manque d’estime de soi vient souvent d’expériences dévalorisantes. Des messages négatifs exprimés par votre entourage ou encore une perte d’emploi peuvent grandement affecter notre vécu.

Comment modifier une image négative de soi-même? Faire taire vos pensées dénigrantes? Acceptez les compliments, visualisez ce que vous voulez être, appréciez le succès, apprenez à vous respecter et à dire non sans craindre les conséquences, valorisez votre expérience et passez à l’action.

Posez-vous la question : si j’étais un employeur, est-ce que j’engagerais quelqu’un comme moi? Rappelez-vous : vous étiez présent au travail, les collègues pouvaient compter sur vous, vous faisiez toujours vos tâches dans les délais attendus avec intégrité, productivité et fiabilité.

Une bonne connaissance de vous-même vous ouvrira bien des portes : elle vous permettra d’avoir conscience de votre valeur, de reprendre confiance en vous même, de bien choisir votre employeur, d’inspirer confiance en entrevue, d’obtenir un emploi qui mettra à profit tout votre potentiel, de négocier un meilleur salaire.

3- Explorer le marché pour connaître les clients potentiels- SACHEZ CE QUE VOUS VOULEZ!

Une fois que vous savez ce que vous valez, que vous connaissez bien votre produit :

VOUS déterminez quelles sont les entreprises ou ce produit serait le plus utile ou le plus apprécié. Pour ce faire, il existe plusieurs sites Internet qui vous permettront de trouver des employeurs potentiels dans votre région. Afin de mieux déterminer votre prochain milieu de travail, tentez de vous le représenter le plus précisément possible qu’il s’agisse de la ville, du type d’entreprise, du secteur d’activités, du niveau de responsabilités, des conditions de travail et des compétences requises. Si vous offrez vos compétences au bon endroit, vous minimisez le risque d’être refusé à répétition.

4- Savoir présenter son produit- SACHEZ VOUS METTRE EN VALEUR!

Ne faites surtout pas confiance à l’improvisation!

Un bel emballage rend toujours un produit attrayant! Il s’agit de soigner votre apparence et votre tenue vestimentaire. Affichez votre plus beau sourire, ayez un comportement agréable et la meilleure attitude possible. Parlez emploi et faites valoir votre candidature en indiquant clairement ce que vous voulez, ce que vous avez à offrir et ce que vous pouvez faire pour l’entreprise. Pour que le message passe clairement, il doit être concis et dynamique!

Surtout rappelez-vous!

Chassez cette impression de quêter un emploi :

Vous offrez vos compétences, vos expériences, contre un salaire équitable et l’employeur les achète pour répondre à ses besoins et pour réaliser ses objectifs; vous êtes la solution!

Ginette Gagné, conseillère en carrière, SEMO de Granby et région