Garder sa motivation!

Publié le : | Par : Line Simard

Tags : réflexion



GARDER SA MOTIVATION EN RECHERCHE D’EMPLOI

Contexte

En général, lorsqu’on met de l’ardeur dans une tâche donnée, nous obtenons ce que nous souhaitons. En recherche d’emploi, les efforts ne sont malheureusement pas toujours récompensés. Bien connaître les techniques de recherche d’emploi est essentiel (CV, lettres, entrevues, suivi) mais qu’en est-il de la santé psychologique des chercheurs d’emploi quand la recherche d’emploi dure et perdure? Voici une introduction au concept du sentiment d’efficacité personnelle pouvant vous aider à mieux gérer cette situation inconfortable.

Sentiment d’efficacité personnelle

Se sentir compétent n’est pas de la vantardise. Au contraire, cela démontre que vous connaissez vos forces (je suis bon et habile pour…) et vos limites (je ne suis pas à l’aise dan...) Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) se développe et s’accroît lorsqu’on se sent bon dans une tâche donnée. Lorsqu’une recherche d’emploi se prolonge, il est facile de se dévaloriser. Il est donc essentiel de voir ses bons coups, à toutes les étapes de la démarche, malgré l’objectif final non atteint. Ainsi, plusieurs victoires peuvent être envisagées.

Comme par exemple, lorsqu’un employeur prend contact avec vous. Ce dernier a analysé votre CV ou vu votre profil sur un site d’emploi. Il a retenu votre candidature pour la prochaine étape. Ce n’est pas rien! Même si vous n’êtes pas retenu pour l’emploi, votre candidature a suscité de l’intérêt. Cela ne veut pas dire pour autant que vous avez mal performé en entrevue. Il se pourrait que la personne choisie soit mieux outillée pour le poste (formation, expérience) ou qu’elle soit un contact privilégié du recruteur.

Il y a beaucoup de zones grises dans une démarche de recherche d’emploi. Il n’est pas toujours facile de trier toutes les informations d’une telle démarche. N’oubliez pas d’en parler à votre intervenant en employabilité, il ou elle est là pour vous! Ces professionnels ont également comme rôle de vous supporter moralement afin de maintenir votre motivation. Une personne motivée augmente ses chances de se trouver un emploi.

Simon Rattelade

Conseiller en emploi au SEMO de Granby et Région

Point de service de Cowansville

Sources

- https://www.monemploi.com/magazines/portrait-d-une-recherche-d-emploi-prolongee

- Les travaux d’Albert Bandura sur le sentiment d’efficacité personnelle