Embaucher des travailleurs expérimentés: un vaste réservoir de talents

Publié le : | Par : Line Simard

Tags : sondage

travailleur pour article sondage

Au Salon de l’emploi de septembre 2017, tenu au Cegep de Granby, le Service Externe de Main d’œuvre de Granby a entrepris de faire un sondage visant à connaître la perception des employeurs de notre région sur le recrutement et la rétention des travailleurs expérimentés de 60 ans ou plus. 30 entreprises ont répondu à nos questions.

Depuis longtemps, certains ayant 40 ou 50 ans d’ancienneté. Plusieurs employeurs ont adopté des politiques et mis en place des mesures visant la rétention de leurs travailleurs. Mentionnons la réduction du temps de travail, l’accès à la retraite progressive, le partage des tâches, la valorisation de l’ancienneté par des événements spéciaux, … -

Attrait pour engager un travailleur de 60 ans et plus. Les employeurs désirent embaucher des personnes compétentes, et ce, quel que soit leur âge. Ils déplorent le fait que peu de travailleurs de plus de 60 ans présentent leur candidature.-

Lors de l’entrevue d’embauche, on regarde la motivation, l’attitude et la disponibilité comme principaux critères d’embauche. En lien avec l’utilisation des technologies et les quarts de travail, la moitié des entreprises mettent une emphase particulière à la scolarité, la compétence, la condition physique et la disponibilité. On souligne également que les valeurs de l’individu ont un impact important.

Au cours de la dernière décennie, la perception des employeurs concernant les travailleurs expérimentés a beaucoup évolué et devrait le devenir de plus en plus, surtout si l’on considère le vieillissement de la population et la pénurie de main-d’œuvre que nous vivons actuellement. En effet, ils ont fait leur place et se voient confiés tous les types d’emplois, allant de journalier à administrateur, enseignant, représentants. La richesse de leurs expériences et de leur vécu, leur motivation, leur engagement et leurs compétences sont aujourd’hui reconnues et appréciées.

L’employeur semble reconnaître la valeur et l’importance du travailleur expérimenté. Sa fiabilité, sa fidélité et son enthousiasme au travail font de ce type de travailleur un élément clé et une ressource de connaissances indispensable à une équipe de travail.

En conclusion, le marché du travail étant en constante évolution, nous conseillons aux travailleurs expérimentés, pour rester dans la course, de faire leur bilan professionnel, c’est-à-dire d’évaluer, de mettre à jour et de développer leurs compétences, de s’initier aux nouvelles technologies, de planifier leur carrière en tenant compte de leurs intérêts, leurs valeurs et leurs besoins.

Pour vous aider dans le recrutement de travailleurs expérimentés, contactez-nous.

Ginette Gagné, CO, œuvrant depuis plus de 20 ans à titre de conseillère en carrière auprès de travailleurs et travailleuses âgés de plus de 45 ans.